Projet

Quelle organisation pour accompagner les jeunes ?

mimi-thian-7b_9cHdKgFg-unsplash

L'équipe éducative

L’équipe éducative accueille les jeunes de tous horizons. Elle s’engage à faire grandir la personne, accepte sa fragilité et construit la confiance. Elle aide le jeune à changer son regard sur l’école et sur ses possibilités d’apprentissage.

 

Elle est sous la responsabilité du chef d’établissement, des deux directeurs adjoints en charge du Lycée et du supérieur, accompagnés par des coordinateurs/responsables et les professeurs principaux.

 

Pour mettre en œuvre le projet éducatif, chaque adjoint travaille en équipe avec les responsables de vie scolaire ou étudiante, les responsables techniques, les chargés d’orientation ou de communication.

 

Une équipe pédagogique multi profils

jeffrey-f-lin-ymVaGKsBQXM-unsplash

Les professeurs travaillent de manière collégiale, méthode favorisée par l’organisation de nombreux cours en binôme et dédoublement, et une transversalité qui permet la cohérence des apprentissages et la réussite des jeunes.

 

Cette méthode de travail permet aux jeunes de développer les aptitudes à travailler en équipe, à partager les responsabilités et la charge de travail pour mener à bien le projet entrepris.

 

john-schnobrich-2FPjlAyMQTA-unsplash

Un accompagnement personnalisé des élèves

Pour PSH, la qualité du suivi individuel est essentielle.

Le cadre se veut convivial, permettant convivialité ou isolement : chapelle, oratoire, salles polyvalentes, e-CDI, restaurant scolaire, foyers pour les étudiants, outre les lieux dévolus aux activités sportives, et ceci dans une prise en considération des contraintes environnementales, sur les deux sites.

Le Lycée propose des études dirigées pour tous les élèves, du tutorat pour les BTS, et des entretiens personnels d’orientation y compris avec les familles.

En enseignement supérieur, l’incubateur de PSH Sup favorise lui aussi une pédagogie d’« apprentissage en faisant » (learn by doing) en lien aussi avec le statut d’étudiant entrepreneur.

La bibliothèque « E-CDI »

1867ed6a97c8460cb95f27d83584c8d9

Lieu de vie, espace convivial, la bibliothèque a été repensée pour que les jeunes trouvent des conditions idéales de travail, de lecture et de partage.

C’est un espace de ressources, de lecture, d’accompagnement, d’étude, de développement de l’autonomie et de pratiques numériques, où s’acquièrent la culture de l’information de demain et l’ouverture sur l’Europe et le monde.

Il permet d’acquérir les éléments essentiels à la maîtrise de l’information : recherche et production, lieu pour apprendre à vivre, agir et s’engager ensemble pour la vie de la communauté, développer le sens des responsabilités, l’esprit critique et celui d’initiative ainsi que l’autonomie.

Pour l’équipe éducative, c’est donc un espace de ressources numériques qui participe à l’action pédagogique, en une approche transversale des savoirs et compétences, un lieu d’échange d’informations, de veille, de mutualisation, d’élaboration collaborative de la politique documentaire, de formation, de projets d’équipe, de suivi personnalisé des jeunes aussi, de valorisation de travaux des élèves et des étudiants.

En Terminale et dans l’enseignement supérieur, des conférences, témoignages, films, servent de support aux discussions en petites équipes sur des sujets de société. Les étudiants participent à l’organisation d’événements du diocèse comme les Semaines sociales outre des temps de formation à la responsabilité et à l’éthique.

Enfin, l’’Encyclique Laudato Si du pape François a inspiré le projet Arbor & Sens tourné vers une citoyenneté responsable.

Jusqu'aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Paris 2024

X