Les parcours scolaires

de la Seconde à la Terminale

Choisissez la filière que vous souhaitez à PSH

Le lycée Passy Saint-Honoré accueille en Seconde des élèves ayant obtenu, au Conseil de classe de fin de Troisième, le passage en Seconde Générale et Technologique.

La Seconde​ générale

Afin de permettre aux élèves d’avoir une meilleure vision de leur avenir, d’acquérir le goût des études et d’aborder la suite avec les meilleures chances de succès, nous avons fait des choix prépondérants :

  • un suivi personnalisé de 2 heures par semaine
  • deux enseignements optionnels d’1h30 chacun par semaine, à choisir parmi les suivants :
  • Gestion et gestion
  • Langues
  • Santé/Social
  • Biotechnologies
  • Langues et cultures de l’Antiquité (Option Latin)

La Première

Le parcours Littéraire est destiné à ceux qui s’intéressent à la philosophie, à la littérature, aux langues, à l’histoire-géographie… et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle. 

PSH propose :

Humanités 1 : composé de Humanités/Anglais Monde Contemporain (AMC)/ Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques (HGGSP)

Les débouchés

  • L’université : licences de lettres et langues. Journalisme et communication, droit, psychologie, sciences humaines, …
  • Les classes prépas 
  • Les filières courtes : BTS (tourisme et communication audiovisuel et photographie, …), DUT (information et communication…)
  • Les écoles : art, communication, audiovisuel, journalisme...

Les volumes horaires du parcours littéraire

Les parcours Sciences Economiques et Sociales et Connaissance du monde contemporain sont des parcours pluridisciplinaires où le socle de culture commune, humaniste et scientifique est ouvert aux enjeux de l’avenir. 

PSH propose 2 parcours :

  1.  Parcours Economique : SES / Maths / Géopolitique option Maths complémentaires ou option Droit et enjeux du monde contemporain 
  2. Parcours Humanité 1  : Humanité / Langue, culture étrangère / Géopolitique

Les débouchés

  • L’université : licences de droit, sciences économiques et sociales et  administration    économique et sociale. économie-gestion, sciences humaines et sociales, histoire, psychologie, sociologie, géographie, philosophie, langues étrangères appliquées, … 
  • Les DUT et BTS : DUT gestion des entreprises et administration, techniques de commercialisation. Les BTS, Management Commercial Opérationnel, Commerce International à référentiel européen, Comptabilité et Gestion. Mais d’autres filières existent : notariat, tourisme, communication, assurance, banque et professions immobilières, …
  • Les classes prépas 
  • Les écoles accessibles en post-bac : commerce, communication, journalisme, tourisme, mais aussi hôtellerie, métiers du livre, les instituts d’études politiques

Les volumes horaires du parcours économique

Le Parcours Scientifique n’existe uniquement en horaires aménagés.

1 parcours :  Mathématiques / Physique-Chimie / SVT Option Maths expertes / Numérique et Sciences Informatiques

Les volumes horaires du parcours scientifique

En Première STMG, tous les élèves suivent le même cursus.

Changement en Terminale : voir section Terminale

L'enseignement de technologie en langue vivante étrangère (ETLV) invite à une pratique accrue de la langue vivante selon une pédagogie qui, par la mise en situation, favorise l'articulation des apprentissages linguistiques, culturels et de spécialité. Il s'intègre dans les parcours pédagogiques des deux disciplines dans un souci de cohérence et de continuité

A Passy Saint-Honoré, l'ETLV repose sur une seule langue vivante qui est l'anglais et sur une spécialité. 

En Terminale STMG, 3 spécialités leur sont proposées au sein de l’établissement :

  • Ressources humaines et communication
  • Gestion et finance
  • Mercatique

et deux spécialités :

  1. Management et Science de la gestion
  2. Droit / Economie

Les volumes horaires du parcours STMG

Le parcours Sciences et Technologies de la Santé et du Social, permet aux élèves intéressés par les secteurs Sanitaire et Social, de découvrir, en complément de l’enseignement général classique, des nouvelles matières : sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie humaines.

A qui s’adresse ce cycle ?

Les élèves qui veulent intégrer ce cycle souhaitent évoluer dans les domaines du social et du paramédical. Ils sont intéressés par :

  • les relations humaines

  • les questions sanitaires et sociales.

​Les objectifs de ce parcours :

  • Préparer les élèves à la diversité des études supérieures.

  • Assurer une préparation de qualité pour entrer en écoles paramédicales ou de travail social (développement des capacités de travail en équipe, de communication,      utilisation des outils numériques…).

L'enseignement de technologie en langue vivante étrangère invite à une pratique accrue de la langue vivante selon une pédagogie qui, par la mise en situation, favorise l'articulation des apprentissages linguistiques, culturels et de spécialité. Il s'intègre dans les parcours pédagogiques des deux disciplines dans un souci de cohérence et de continuité

A Passy Saint-Honoré, l'ETLV repose sur une seule langue vivante qui est l'anglais et sur une spécialité. 

Les débouchés

Les formations paramédicales

Les bacheliers ST2S peuvent intégrer une école paramédicale pour y préparer un Diplôme d’État (DE) : infirmier, ostéopathe, ergothérapeute, psychomotricien, manipulateur en radiologie médicale, pédicure-podologue…

Les volumes horaires du parcours ST2S

Des classes à horaires aménagés accueillent des jeunes qui souhaitent concilier leur passion sportive ou artistique et leurs études. Les cours ont lieu le matin du lundi au samedi afin de libérer les après-midis pour les activités sportives, artistiques ou culturelles des élèves.

Jusqu'aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Paris 2024

X