L'histoire de Passy Saint-Honoré

de sa création à aujourd'hui

Apprenez-en plus sur PSH et ses moments forts

1862

L’abbé CHERUE, premier curé de St-Honoré d’Eylau, demande aux Filles de la Sagesse de prendre en charge le 117 avenue Victor Hugo, avec pour mission, le soulagement des pauvres et des malades.

1866

Ouverture d’un orphelinat et d’un ouvroir.

1868

Ouverture au « 117 » de la première crèche de Paris. Elle accueille 30 enfants et restera ouverte jusqu’en 1930

1905

Ouverture de la première école ménagère de Paris qui ne fermera qu’en 1977.

1940

Ouverture d’une “Ecole de Nurses", devenue par la suite le "Centre de Formation d’Educateurs de Jeunes Enfants".

1941

Ouverture légale de l’École Technique.

1969

Signature du contrat d’association avec l’État

1973

Ouverture des sections d’enseignement supérieur.

Août 1992

La dernière communauté des filles de la Sagesse œuvrant au “117” nous quitte après 130 années de dévouement au service de la Maison St-Honoré et de la Paroisse.

1993

Les Educateurs de jeunes enfants déménagent au 62 rue Raynouard pour permettre au Lycée de Passy et au Lycée St-Honoré de fusionner. C’est donc la naissance du Lycée Passy St-Honoré (20 classes - 570 Elèves). La Congrégation des Filles de la Sagesse dévolue la tutelle de l’Etablissement à la Direction Diocésaine de Paris.

Septembre 2009

Ouverture du BTS Banque - Option A "Marché des particuliers"

Septembre 2013

Ouverture du BTS Communication

Septembre 2016

Ouverture du BTS Diététique

Septembre 2017

Ouverture du Campus Molitor

Décembre 2020

Labélisation Génération 2024

Mars 2022

160 ans de Passy Saint-Honoré

Une longue tradition d’accueil et de formation depuis 1862

Sous contrat d’association avec l’État dès 1969, le lycée technique Saint-Honoré ouvre en 1973 ses premières sections d’enseignement supérieur dans le tertiaire.

Vingt ans plus tard, en 1993, la Congrégation des Filles de la Sagesse dévolue la tutelle de l’établissement à la Direction Diocésaine de Paris.

La même année, Passy Saint-Honoré nait de la fusion avec le lycée Notre-Dame de Passy et le Lycée technologique de Saint Honoré d’Eylau.

Passy Saint-Honoré s’ouvre aux sections classiques en horaires aménagés en 1999 .

Passy Saint-Honoré représente actuellement : 

+ de 1000 jeunes

Élèves et étudiants

20 classes

En enseignement secondaire

21 classes

En enseignement supérieur

 "Moderne dans l'esprit des Fondateurs" 

Telle est la définition actuelle de notre école attachée à garder son projet intact tout en lui offrant une modernité incontournable du fait de la prépondérance des classes d'enseignements technologiques. 
Notre école est technophile et elle se doit de défendre haut l'enseignement technologique en ST2S et STMG allié à l'enseignement général. 
Cette alliance des deux corps d'enseignement constitue la richesse de PSH. L'attrait des horaires aménagés avec un rythme scolaire différent fait de PSH un établissement singulier qui permet la scolarisation de jeunes talents. 
Le fait d’éduquer autrement doit perdurer car elle est plébiscitée par les familles et notre pastorale inspirante ne fait que renforcer ce caractère propre et historique de PSH.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

"Pas de hasard, mais des rendez-vous" 

Ces rendez-vous d'inscription sont l'occasion unique d'oser une rencontre en confiance entre un jeune, sa famille et le recruteur issu de PSH. 
C’est entre nos mains que se joue souvent le parcours réussi du jeune.
Ce premier pas est souvent le début d'une histoire, celle de la construction d’un être humain, en plein accord avec son esprit académique.
Cette renaissance ne peut pas être liée au hasard mais à une volonté chrétienne de voir la vie et la nature bien au-dessus des évaluations chiffrées des bulletins et des avis souvent partiels portés sur des jeunes.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Oser espérer

C’est une garantie pour la cohésion de notre société moderne qui cherche sa voie. D’une seule voix et entre nos mains, continuons cette oeuvre d’enseignement en toute confiance.

Oser croire

Le projet de PSH est d’oser la rencontre et de croire en la personne. Tant en l’élève qu’en l’éducateur. Cette confiance réciproque est un sésame pour le futur et cette expérience chrétienne doit rester un souvenir fondateur pour la construction de la vie des adolescents.

Oser s'inclure

C’est dans notre unité et dans notre conscience à vouloir bien faire que nous puiserons les réponses futures attendues par les jeunes et pour notre maison commune.  

Social et familial, notre service d’enseignement n’a eu cesse de vouloir le bien des jeunes du quartier puis de l’Île de France au fur et à mesure que l’enseignement supérieur s’est développé. Notre service d’enseignement s’inscrit dans le cadre républicain , au service des élèves et des familles

 

Aujourd’hui, l’avenir de PSH réside dans sa capacité à se réinventer et à échanger y compris lorsque les avis divergent.

C’est ce chemin qui fera notre réussite.